GOUVERNANCE

La Présidence

Le Président est accompagné d’un Vice-Président, d’un trésorerie et d’un secrétaire.

Président M. Pierre D’ACUNTO

(second mandat)

PROCESSUS

C’est le conseil d’administration qui élit en son sein le Président et le(s) vice-président(e)s suite à un processus électoral. Le 14 juin 2014, le conseil d’administration s’est prononce à l’unanimité pour désigner Pierre D’ACUNTO comme Président de la coopérative pour un nouveau mandat de six ans qui prendra fin en juin 2020.

  • Vice-Président : Didier ROUX
  • Trésorier : Patrice ANGEVIN
  • Secrétaire : Raphael SCANNAPIECO

Le Conseil d’Administration

L’OP SATHOAN est dirigé par un conseil d’Administration, composé 12 membres adhérents et élus pour une durée 6 ans. Le conseil est composé actuellement de 3 collèges. Les membres :

COLLEGE DES CHALUTIERS

                 ————  7 Administrateurs

 

Pierre D’ACUNTO (Président)
Patrice ANGEVIN (Trésorier)
Didier ROUX (Vice-Président)
Christophe DELPONTE
Roger DELPONTE
Pascal GERMA
Vincent SCOTTO

COLLEGE DES THONIERS

             ————  3 Administrateurs

 

Raphael SCANNAPIECO (Secrétaire)
Généreux AVALLONE
Jean Marie Manuel AVALLONE

COLLEGE DES PETITS METIERS

                        ————  2 Administrateurs

 

Renaud FREJAFOND
Jordan VALENTIN

ADHERENTS

L’adhésion à l’OP SATHOAN est un acte volontaire

Peuvent être adhérents:

 

– les marins de la marine marchande

– les personnes physiques pratiquant, à titre professionnel, les activités de pêche ou de cultures marines,

– les personnes ayant exercé les activités visées ci-dessus, retraitées ou ayant pour cause d’incapacité physique, cessé d’exercé leur profession

– après décès des personnes visées aux paragraphes a et b ci-dessus, leur ascendants, leur conjoint et jusqu’à la majorité du plus jeune, leurs enfants

– les sociétés n’ayant comme associés que les personnes mentionnées ci-dessus ;

– les personnes morales pratiquant à titre principal ou accessoire la pêche maritime ou les cultures marines ;

– les salariés des Sociétés et de personnes visées aux paragraphes ci-dessus ;

– toute personne physique ou morale apportant à la Coopérative un appui moral ou financier.

SOCIETAIRE

Pour devenir sociétaire, il suffit de faire une demande écrite au Président de la coopérative, et de répondre aux obligations statutaires.

A réception de sa demande, le conseil d’administration agrée les nouveaux adhérents et donne une réponse dans un délais maximum de 3 mois. Apres accord, l’adhésion s’accompagne d’une souscription de parts sociales et d’un droit d’entrée.

Par sa demande d’admission, le candidat s’oblige à respecter les dispositions statutaires, les disposition du règlement intérieur, les décisions des assemblées générales et à se soumettre aux règles de discipline communes. A défaut, l’adhérent encourrait alors à des sanctions prévues par les statuts et le règlement intérieur.

EQUIPE

Bertrand WENDLING

Date d’entrée : mai 2005

Poste occupé : Directeur Général

Formation : Ingénieur Agronome (ENSA Rennes) Halieutique

PARCOURS : Ingénieur Qualité et Développement au sein d’un groupe agroalimentaire spécialisé dans les produits de la mer (Le Guilvinec, Bretagne) / Plus de 15 ans dans le domaine de l’environnement marin, de la conservation et la gestion des espèces marines (Polynésie Française, Mayotte, Seychelles, Afrique de l’Est)

FONCTIONS : Assure la gestion administrative et financière. Représente et défend les intérêts des sociétaire au sein des instances, nationales, européenne et internationales. Défini les missions, coordonne et mets en œuvre les actions de l’Organisation de Producteurs.

Christine SEGORB

Date d’entrée : février 1999

Poste occupé : Adjointe du DG

Formation : Diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées / DESS droits des affaires

PARCOURS : Après avoir obtenu mon diplôme la faculté de Droit de Montpellier, J’ai travaillé en cabinets d’avocats spécialisé en droits des affaires pendant quelques mois, puis j’ai intégré le monde maritime pour créer l’AMOP (Association Méditerranéenne des Organisations de Producteurs au Grau du Roi pendant 1 an, enfin l’Organisation de Producteurs SATHOAN à Sète m’a recruté depuis 20 ans bientôt.

FONCTIONS : Seconde le Directeur Général dans toutes les fonctions de la société , gestion administrative et financière , comptabilité , relations commerciales et approvisionnements, gestion réglementaire des autorisations de pêche, et d’une manière générale toutes les missions que le DG lui confie pour la bonne marche de la société.

Nolwenn COSNARD

Date d’entrée : Octobre 2019

Poste occupé : Chargée de mission

Formation : Maîtrise en Biologie Ecologie Environnement – spécialité ressources aquatiques (Montpellier)

PARCOURS : Chargée de missions et de projets pêche au sein d’une organisation de producteurs – Stage chercheur CNRS interactions gastéropodes et herbiers marins.

FONCTIONS : Mise en oeuvre et suivi du Plan de Production et de Commercialisation de l’OP SATHOAN, aide à la gestion des droits de pêche, intervention sur les dossiers environnementaux, réalisation et gestion de projets, représentation de la coopérative au sein des instances nationales et internationales, mais aussi participation aux actions de promotion et de valorisation des produits de nos pêcheurs.

Caroline CHIERA

Date d’entrée : Janvier 2019

Poste occupé : Technicienne

Formation : Brevet Technicien Supérieur (BTSM) Pêche et Gestion de l’Environnement Marin

Passionnée par le milieu marin j’ai orienté mes études dans les domaines cultures marines, pêche et gestion de l’environnement marin (BTSM Pêche et Gestion de l’Environnement Marin). Mon cursus s’est accompagné de différents stages dans le domaines de l’aquaculture en Méditerranée et de la pêche. Sérieuse, volontaire et pédagogue je suis en charge à l’OP SATHOAN du suivi des obligations déclaratives des adhérents et de l’animation des réseaux sociaux.

Contactez nous

04 67 46 04 15

29 Promenade J.B Marty - Sète

sathoan@wanadoo.fr

Ce site est cofinancé par l’Union européenne dans le cadre de la Mesure 66 « Plans de production et de commercialisation » (PPC OP SATHOAN 2018).

L’Europe s’engage en France avec le Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche (FEAMP).