LA SATHOAN PARTICIPE A LA MISE EN PLACE D’UN PLAN NATIONAL D’ACTION EN FAVEUR DU PUFFIN DES BALEARES

L’oiseau marin Puffin des Baléares (Puffinus mauretanicus) est l’une des trois espèces de puffins que l’on retrouve en Méditerranée (avec le puffin Yelkouan,  Puffinus yelkouan et le puffin Scopoli, Calonectris diomedea). Il se reproduit exclusivement aux Baléares où il se regroupe en colonie une fois par an. Il est donc présent en Méditerranée lors de sa période de reproduction (printemps-été) et migre en Atlantique en période inter-nuptiale.

Il peut plonger à 20 mètres de profondeur et se nourrit de petits poissons pélagiques et de proies démersales issues des rejets de la pêche. Dû à un faible taux de survie de l’espèce adulte et à sa capture en prises accessoires de la pêche, c’est l’oiseau marin le plus menacé d’Europe (il est classé « en danger critique d’extinction » par l’IUCN, dans son actualisation 2018). Il y a donc un besoin fort de caractérisation des interactions de l’espèce avec les activités en mer (pêche, éolienne marines, activités nautiques et loisirs, contaminants, transport maritime) et de trouver des solutions d’atténuation de sa mortalité.

  

 

 

 

 

 

 

 

C’est en ce sens que l’Agence Française pour la Biodiversité porte le PNA en faveur du puffin des Baléares.

L’OP SATHOAN s’y associe afin d’y apporter son retour d’expérience des projets SELPAL, REPAST et ECHOSEA, portés par l’AMOP, et également de développer l’étude des interactions pêche/puffins dans le but d’avancé intelligemment sur le sujet avec la profession.

L’OP SATHOAN travaille depuis plusieurs années à la réduction des prises accessoires, et au développement des bonnes pratiques visant à cet objectif (guide des bonnes pratiques) au travers de l’application ECHOSEA destinée aux déclarations des espèces accessoires pour les pêcheurs et les naturalistes.

Il s’agira donc de regrouper des informations sur la capture de l’espèce au sein de la filière (enquêtes, déclarations sur l’application ECHOSEA…) et de proposer des solutions d’évitement (effaroucheurs visuels, changement appâts, mise à l’eau nocturne…).