LE PROJET PROMPT (2020-2025), amélioration de la connaissance sur la biologie du Thon Rouge pour une gestion durable de la ressource
Le thon rouge (Thunnus thynnus) est une espèce migratrice emblématique, ayant une forte valeur commerciale et dont l’exploitation dépend de ses migrations.
L’activité actuelle des senneurs est basée sur les migrations de frai en Méditerranée. Dans le golfe du Lion, la pêche locale à la palangre cible les individus juvéniles dont la disponibilité dépend des conditions environnementales. Dans l’Atlantique, les canneurs du pays basque capturent de petits individus et les chalutiers pélagiques des individus de taille variable, généralement plus gros car ils opèrent plus au nord.
Ces 5 dernières années, le Thon Rouge est observé de plus en plus couramment en Bretagne et en Manche, où il était assez rare de l’observer depuis une soixantaine d’années.
Toute modification du comportement migratoire aurait donc un impact considérable sur les saisons et les zones d’exploitation.
Dans le contexte actuel de changement climatique et de reconstitution du stock, la compréhension des processus associés au comportement migratoire du Thon Rouge et leur prise en compte dans les processus de gestion sont donc essentielles pour une exploitation durable.
Les questions écologiques sont les suivantes :


.
Le projet PROMPT vise à répondre à ces questions à travers :



Ce projet est une collaboration entre :
Ifremer, MARBEC et DOI, FRANCE
CNRS MARBEC et LIRMM, FRANCE
Cooperative Sathoan, FRANCE
Université de Copenhague, DANEMARK
AquaBioTech Group , MALTE
Les Pêcheurs de Bretagne, FRANCE

.