Depuis 2017, la pêcherie de thon rouge habilitée à la marque collective THON ROUGE DE LIGNE PÊCHE ARTISANALE, est engagée dans un projet d’éco-certification.

L’objectif est de faire reconnaître les bonnes pratiques de pêche et de gestion de la pêcherie (suivi des quotas individuels, enregistrement des captures et traçabilité des produits),  inscrites dans le règlement d’usage de la marque, par l’obtention de certifications officielles pour renforcer la communication afin de conserver et développer les marchés les plus rémunérateurs.

Deux certifications sont visées, s’appuyant sur des critères d’évaluation différents : le label « MSC«  et le label « Pêche durable« .

Dans cet objectif, un important travail a été réalisé au cours des deux dernières années.

Une pré-évaluation a été réalisée permettant de préciser les points forts et les points faibles de la pêcherie. Et des actions ont été décidées et mises en œuvre par l’OP et par les pêcheurs pour corriger les faiblesses identifiées sur lesquelles il était possible d’agir : meilleure localisation des activités de pêche, relâche systématique des requins, enregistrement, sur appli Echosea ou carnet, de toutes les captures accessoires y compris relâchées et estimation des quantités d’appâts par espèce et stock, pour préciser l’impact de la pêche sur les autres espèces de l’écosystème.

Et le règlement d’usage de la marque a été revu pour intégrer les exigences complémentaires des certifications visées.

Concernant l’évaluation MSC

(organisme certificateur Control Union Pesca)

La pêcherie est entrée en phase d’évaluation en septembre 2018 et une visite sur site a été réalisée au troisième trimestre. Cette visite a permis de valider la gestion rigoureuse des quotas et les progrès réalisés pour préciser l’impact de la pêcherie sur son écosystème.

Cependant le rapport d’évaluation qui devait être transmis en début d’année, est toujours en cours de rédaction. Ce retard s’explique par la difficulté des auditrices à statuer sur le niveau du stock de thon rouge (Méditerranée et Atlantique) en raison d’objections formulées par certaines ONG sur le modèle d’évaluation utilisé par l’ICCAT.

Or la notation de ce critère est déterminante : Suivant l’estimation retenue pour la probabilité que le stock est exploité de manière durable, la certification ne sera peut-être pas possible.

Le rapport doit être transmis à l’OP fin mars qui permettra de savoir s’il est raisonnable de poursuivre la certification ou non. Dans la première hypothèse, le processus conduira à la publication du rapport pour commentaires publics mi-juillet, et conclusion finale fin 2019.

Concernant l’évaluation PÊCHE DURABLE

(organisme certificateur CERTIPAQ)

Le travail de certification a été engagé en 2018. La majeure partie des navires habilités à la marque a été auditée par VALPEM en préalable à la certification. Cependant les audits de certification de l’OP et des navires ont été reportés en 2019 pour assurer qu’ils pourraient se dérouler dans des conditions satisfaisantes.

Compte-tenu de ce report des audits complémentaires sont programmés courant avril et début mai pour permettre à tous les navires de la marque d’obtenir la certification.

L’objectif est de réaliser la certification au premier semestre de cette année afin de présenter le dossier en Comité de certification en juillet.