Quelle est la situation du stock de thon rouge en Méditerranée ?
Jusqu’à présent, les décisions de gestion pour la pêche du thon rouge (Thunnus thynnus) étaient basées sur les avis scientifiques résultants d’évaluations de stocks et de projections virtuelles de populations (VPA) contraintes par certaines incertitudes.
Depuis 3 ans, l’ICCAT(1) et les scientifiques du SCRS (comité scientifique) travaillent à l’élaboration d’une nouvelle méthode d’évaluation et de gestion du stock de thon rouge : ce modèle est dénommé « stratégie de gestion du thon rouge » (HS : Harvest Strategy).
Ce modèle est composé de règles opérationnelles (HCR : Harvest Control Rules).
Comment ca marche ?
Plusieurs Procédures de Gestion Candidates (CMP) ont donc été élaborées par les scientifiques, et l’évaluation de ces stratégies est appelée « MSE » : pour aboutir à la sélection d’une procedure, les scientifiques et les gestionnaires simulent si les stratégies de pêche peuvent atteindre les objectifs de gestion convenus au préalable et conformes à une approche de précaution pour le stock.
Le processus MSE permet donc de sélectionner la stratégie de gestion la plus performante pour assurer l’exploitation durable du stock de thon rouge.
Voici ci-après une présentation schématisée (tous droits réservés SATHOAN ©) du dispositif MSE qui devrait permettre de définir l’etat du stock de thon rouge en 2022, pour l’élaboration du QUOTA 2023, lors de la prochaine reunion de l’ICCAT le 22 novembre 2022.
CLIQUEZ SUR L’IMAGE
(1) : La Commission internationale pour la conservation des thonidés de l’Atlantique est une organisation intergouvernementale active depuis 1969, responsable de la conservation des thons et autres espèces apparentées, dans l’océan Atlantique et les mers adjacentes.
(Réalisation : Nolwenn Cosnard OP SATHOAN – 2022)