FERMES EOLIENNES COMMERCIALES

Le Premier Ministre Jean Castex est intervenu lundi 14 mars 2022, à Port-La-Nouvelle pour annoncer le lancement des appels d’offre pour les futures fermes commerciales situées au large des côtes d’Occitanie et de la Région sud  Provence-Alpes-Côte d’azur (Intervention ci-après).

Lors de cette intervention il a été annoncé la selection de la MACROZONE B – au large des cotes Narbonnaises, à plus de 22 km des côtes –  comme site d’installation de la prochaine ferme commerciale de 250 MW extensible à 750 MW. Par ailleurs, un second parc commercial est envisagé au large de Fos sur Mer – à plus de 22 km des côtes en MACROZONE C. En cas de recours de ce second parc, une alternative sera envisagée au large des côtes du Roussillon.

Sélection des candidats en 2023. La Commission Nationale du Débat Public (CNDP), sera en charge de nommer un garant qui s’assurera de la qualité des informations transmises au public avant et pendant les travaux.

Pour rappel (Cahier d’acteur SATHOAN : ICI), ce secteur géographique constitue une zone d’activité importante des pêcheurs d’Occitanie, adhérents ou non à l’OP SATHOAN.

Ainsi, entre 2019 et 2021, le chiffre d’affaire généré par les pêcheurs professionnels de l’OP SATHOAN sur ce secteur est d’environ 6 millions d’euros et concerne 58 navires et 130 espèces différentes (21% de leur temps de présence et 15% de la valeur globale générée).

L’OP SATHOAN, sera donc extrêmement attentive à l’ensemble des activités qui seront réalisées dés 2022, afin de défendre au mieux les intérêts des professionnels des pêches maritimes déjà durement touchés par les mesures règlementaires, l’installation de nouvelles zones de protection, et la crise internationale.

 

Zone d’activité des 100 navires adhérents à la Sa.Tho.An (tous métiers confondus) entre janvier 2019 et décembre 2021 au regard des 4 macro-zones définies. Sources SATHOAN, HALIOP© 2022