La SATHOAN va exporter son expertise sur l’ensemble de la Méditerranée
Sète, le 17 mai 2024
Le projet LIFE PROMETHEUS vise à conserver les espèces de requins et de raies en danger dans la mer Méditerranée. Financé récemment par le programme LIFE de l’Union européenne, le projet commencera le 1er octobre 2024. Sur une durée de 5 ans, 21 partenaires de 5 pays européens y participeront, sous la coordination de la professeure Emanuela Fanelli de l’Université Polytechnique des Marches.
Avec une subvention de 4,3 millions d’euros, le projet se consacrera au bien-être de 15 espèces d’élasmobranches (requins et raies) menacées d’extinction et classées comme « en danger critique », « en danger » ou « vulnérables » sur la liste rouge de l’UICN.
Le projet se déroulera dans douze zones différentes à travers la Méditerranée, incluant l’Espagne, la France, l’Italie, la Grèce et Chypre. Ces zones sont essentielles pour la biodiversité ou pour diverses étapes du cycle de vie des espèces ciblées. Pour protéger ces espèces, le consortium prévoit de réduire les captures accidentelles en utilisant des répulsifs électromagnétiques sur certains types d’engins de pêche. De plus, il encouragera des pratiques de pêche alternatives et durables en ciblant des espèces non méditerranéennes, comme les crabes bleus et les rascasses. Le projet se concentrera également sur la promotion d’un tourisme sous-marin durable.
LIFE PROMETHEUS impliquera activement les pêcheurs en promouvant l’utilisation durable et efficace des ressources marines et en leur fournissant un soutien pour accéder à des incitations financières visant la conservation des élasmobranches. Le projet vise également à améliorer la chaîne d’approvisionnement en sensibilisant et en informant les consommateurs sur l’importance de l’achat d’espèces de poissons durables, via la promotion d’un écolabel « sans requin », incitant à la consommation d’espèces invasives telles que le crabe bleu.
La SATHOAN y jouera un role Actif en Testant des dispositifs innovants et en exportant sont expertise sur les pêcheries palangrières du Sud de l’Italie et de la Tunisie
Chargée de projet : Nolwenn Cosnard