LE PREMIER ENREGISTREMENT CARDIAQUE D’UN THON

C’est dans le cadre du projet PROMPT, porté par la Station Ifremer de SETE, en collaboration avec l’Organisation de Producteurs SATHOAN que le dernier embarquement à bord d’un palangrier ciblant le thon rouge à été réalisé. Les objectifs de cet embarquement étaient :

  1. De valider les opportunités de marquage à bord de palangriers français
  2. De tester la toute première marque d’enregistrement du rythme cardiaque d’un thon rouge
  3. D’observer les premiers enregistrements en cas de réussite

 

C’est lors d’une marée de 2 jours, les 23 et 24 septembre 2020 que les scientifiques sont accueillis par Renaud Frejafond, Patron du palangrier TROIS FRERES II, pour tester cette première mondiale.

Lors de cette marée, plusieurs marques ont ainsi pu être posées :

  •  3 marques de survies « survival tag » permettant de mesurer la survie des thons pêchés à la palangre et relâchés vivants – sur des Thons rouge de 120 a 150 cm
  •  5 marques cardiaques « heart rate tag » sur des poissons morts afin de bien identifier la méthode de marquage (intra-périnéale ou extra-périnéale)

 

 

Les premiers résultats ont été obtenus il y a à peine quelques jours, et cette première française est un véritable succès avec des enregistrements des battements du cœur d’un thon rouge représenté ci-apres !

 A quoi vont servir ces expérimentations ?

Les objectifs de ces expérimentations et de mieux comprendre la biologie du thon rouge, ses besoins énergétiques, ses phases de repos et d’alimentation afin de mieux appréhender sa biologie pour assurer une gestion pérenne et durable du stock. C’est notamment au travers de cette connaissance que la pêcherie de Thon Rouge de Ligne a pu être éco-labellisée « pêche durable » en 2019, fruit d’une étroite collaboration entre pêcheurs et scientifiques »