MARIE vient d’arriver à l’OP SATHOAN

 

Le Projet PROTECT-MED a été déposé en Octobre 2023, dans le cadre d’un financement des Fonds FEAMPA,  Fonds Verts (OFB) et d’un Co-financement du WWF (Large Pelagics Project)

Ce projet de 3 ans, vise a renforcer les connaissances sur la pêcherie de thon rouge (palangre – canne- ligne), et notamment les interactions possible avec les especes sensibles.

Le Projet PROTECT-MED constituera une base d’expérimentation pour de nombreux tests sur les navires de pêche professionnels en relation étroite avec les organismes scientifiques (IFREMER, CNRS, IRD) et ONG environnementales.

Pour mener à bien ce projet, Marie Debord vient d’être recrutée comme coordinatrice.

« J’ai eu l’occasion de réaliser des actions en faveur de la conservation de la mégafaune marine dans l’océan Indien, dont certains travaux sur la diminution des captures accidentelles sur les tortues marines par une approche collaborative avec les pêcheurs palangriers, sur l’île de La Réunion avec Kelonia.

Aujourd’hui, je vais coordonner le projet PROTECT-MED « Protection des écosystèmes marins pélagiques par diminution de l’impact des activités de pêche sur la biodiversité méditerranéenne » qui vise à des pratiques de pêche plus durables dont les objectifs sont :

• renforcer les connaissances sur l’écosystème pélagique
• améliorer la sélectivité des engins de pêche
• former et sensibiliser les acteurs de la pêche professionnelle sur les problématiques des captures accidentelles
• contribuer à l’élaboration de recommandations sur les espèces et habitats d’intérêts communautaires. »