Zone de contrôle des émissions atmosphériques

Les zones de contrôle des émissions (ECA, acronyme de Emission Control Area) sont des zones maritimes dans lesquelles des contrôles plus stricts des navires ont été établis par l’Organisation maritime internationale (OMI) pour réduire les émissions d’oxydes de soufre (SOx), d’oxydes d’azote (NOx) et de particules. Ces zones sont appelées SECA (acronyme de Sulphur Emission Control Area), NECA (acronyme de Nitrogen Emission Control Area), ou simplement ECA lorsqu’elles règlementent ces trois types de polluants.

La Méditerranée va entrée dans ce dispositif des 2025.

 

1) Concernant le passage à en zone SECA (contrôle Soufre)

Passage au 01/01/2025, cela se fera sans aucune incidence pour les navires de pêche qui tournent tous au gazoil (GO). Le gazoil pêche actuel mise sur le marché est déjà conforme à 0.1% par obligation communautaire. A ce jour aucun navire de pêche, n’utilise du fuel-oil (FO) comme combustible.

 

2) Concernant l’aspect NECA (oxyde d’azote)

Il n’y aucun accord à ce jour pour basculement de la Méditerranée en zone NECA. Il n’y a pas non plus de rétroactivité sur les moteurs existants. Donc seuls les navires qui seront construits après la date encore inconnue d’entrée vigueur d’une zone NECA MED seront concernés, ainsi que ceux qui feront l’objet d’une transformation majeure de leurs moteurs après cette date.