Bienvenue à Amélie, Roxane et Manon au sein de la Team SATHOAN
.
AMELIE pour le Projet FISHWIND
Bienvenue à Amélie, recrutée en Stage pour participer au Projet FISHWIND, porté par la SATHOAN avec de nombreux partenaires du monde scientifique comme du monde privé. FISHWIND est une initiative pionnière qui allie préservation de la biodiversité, activités humaines et transition énergétique. C’est un projet novateur et visionnaire, qui se distingue par son caractère unique. Ce projet s’attaque à des enjeux majeurs des trois prochaines décennies : la coexistence durable entre la pêche artisanale et les parcs éoliens offshore, l’éco-conception de structures immergées, et la préservation de la biodiversité en Méditerranée. Dans un domaine encore inexploré à l’échelle mondiale, FISHWIND ouvre la voie à des solutions inédites, alliant innovation technologique, durabilité environnementale et modèles économiques viables pour l’avenir.

« Originaire de Montpellier et étudiante en master de biologie marine à MARRES (Université Côte d’Azur), je suis en stage de fin d’étude à la Sathoan sur le projet FISHWIND. Mon travail porte sur la co-activité entre la pêche et les parc éoliens flottants à travers l’éco-conception de structures immergées, et la préservation de la biodiversité du Golfe du Lion »
.
ROXANE pour le Projet PROTECT-MED
Bienvenue à Roxane, recrutée pour un Stage de 6 mois afin de participer au Projet PROTECT MED, porté par l’OP SATHOAN pour la pêcherie palangrière au Thon Rouge.

« Dans le cadre de mon Master Sciences de la Mer – Parcours Écologie Marine et Halieutique situé à Boulogne-sur-Mer, j’effectue mon stage de fin d’études de 6 mois à la SATHOAN sur le projet PROTECT-MED, et plus précisément sur la sélectivité de la pêcherie du thon rouge de l’OP. Je serai amenée à travailler en collaboration avec des scientifiques ainsi que des pêcheurs lors d’embarquements, pour collecter des données sur les captures et notamment sur les prises accidentelles d’espèces sensibles, comme la raie pastenague violette ou le requin peau bleue. »
MANON pour le Projet LIFE EMM (Espèces Marines Mobiles)
Bienvenue à Manon, fraichement recrutée pour un Stage de 6 mois afin de participer au Projet LIFE Espèces Marines Mobiles, porté par l’OFB et pour lequel l’OP SATHOAN porte des actions pour la pêcherie palangrière au Thon Rouge.

« Actuellement étudiante pour le diplôme d’ingénieure Halieute à l’Institut Agro Rennes et passionnée de la mer depuis petite, je réalise mon stage de fin d’études sur le projet LIFE EMM. Mes missions principales consisteront à expérimenter différents dispositifs de pêche pour limiter les captures accidentelles de la pêcherie palangrière de l’OP SATHOAN, notamment les captures de requins peau bleue. »