Le projet Connect-Med est un projet de recherche ciblant quatre espèces côtières, la daurade royale (Sparus aurata), le loup (Dicentrarchus labrax), le muge (Mugil spp) et la saupe (Sarpa salpa), au sein des lagunes méditerranéennes.
Son objectif est de mieux comprendre la connectivité de ces espèces entre les lagunes et la mer en fonction différents types d’habitats, naturels ou exploités (conchyliculture) et des conditions environnementales (température de l’eau, vent, oxygène…) sur ces déplacements.
Pour ce faire, un marquage de 270 daurades, 150 loups, 50 saupes et 50 muges viendra compléter les 160 poissons déjà marqués en 2017 et 2018 dans les lagunes palavasiennes. Ces poissons seront marqués (1) en externe grâce à une marque plastique de type spaghetti de couleur jaune ou verte et d’un tatouage bleu sur la face ventrale, (2) ainsi qu’en interne par une marque électronique. Les poissons seront relâchés sur leur site de capture. Cette dernière est un émetteur acoustique permettant de suivre les déplacements du poisson en transmettant en permanence son identifiant à un réseau de récepteurs sous-marins, les hydrophones.
Télécharger le poster en un clic !
Le réseau d’hydrophones est mis en place afin de couvrir :
(1) les différents habitats sous-marins de la lagune du Prévost,
(2) l’ensemble des connexions lagune – mer du Golfe du Lion, de la lagune du Canet (frontière espagnole) à Berre à Marseille,
(3) les sites stratégiques en mer, notamment au niveau des aires marines protégées, des filières conchylicoles et des sites potentiels de reproduction.
Téléchargez les cartes des stations ICI
A terme, ces données permettront :
(1) d’estimer la fidélité de ces espèces à une ou plusieurs lagunes,
(2) de quantifier le temps passé dans les lagunes et en mer en fonction des saisons,
(3) d’avoir une vision globale de la connectivité régionale des espèces,
(4) d’avoir une meilleure connaissance de leur site de reproduction.