État d’avancement et prochaines étapes

Le projet LIFE EMM, porté par l’OFB et dont la SATHOAN est partenaire sur la façade méditerranéenne, vise à tester l’efficacité de différents dispositifs de réduction des captures accidentelles dans la pêcherie « Thon Rouge de Ligne – Pêche artisanale ».

Actions déjà menées 

  • Expérimentations en mer sur les hameçons circulaires (comparativement aux hameçons droits) : avec l’arrivée de Manon, initialement stagiaire et aujourd’hui engagée comme observatrice embarquée et coordinatrice du projet jusqu’en 2027, des premiers essais ont pu être réalisés. Ces expérimentations comparent les hameçons circulaires aux hameçons droits. Ces derniers pourraient en effet diminuer les captures accidentelles de certaines espèces, et réduire les taux d’hameçonnage internes – pour les captures ciblées comme accessoires –et donc limiter les blessures internes graves, voire létales.
  • Développement d’un leurre artificiel adapté à la pêche à la palangre, conçu par la société FIIISH, en vue de prochains essais en mer.
  • Opérations de marquage conduites par l’Ifremer sur des requins peau bleue afin d’évaluer leur survie post-relâche, cette espèce étant fréquemment capturée accidentellement.
  • Observations embarquées sur des marées routines : ces observations à bord d’un maximum de navires différents de la pêcherie servent de marées “témoins” vis à vis des tests et permettent d’avoir un suivi plus complet de la pêcherie.

Prochaines étapes

De nouvelles expérimentations sont prévues au cours des prochains mois :

  • Tests de leurres artificiels en remplacement des appâts traditionnels, afin de réduire notamment les captures d’oiseaux marins
  • Tests d’aimants répulsifs pour les sélaciens, en particulier pour limiter les captures accidentelles de requins peau bleue
  • Poursuite des embarquement d’observation sur des marées routines

Ces expérimentations, menées en coopération étroite entre pêcheurs professionnels et scientifiques, permettent de faire évoluer la pêcherie vers des pratiques de pêches plus durables et adaptées à la réalité du terrain.

📄 Découvrez le document complet ici 👉 Newsletter LIFE EMM