COMITE DE PILOTAGE DU PROJET

MARE DURABILIS

Comité de pilotage du 27 mars 2025

Le projet MARE DURABILIS financé par l’État via le FEAMPA et la Région Occitanie, vise à mettre en œuvre une FONDATION et un fonds de dotation pour promouvoir une pêche durable en Méditerranée française. Ce projet s’inscrit dans une dynamique de transition du secteur vers plus de durabilité, en s’appuyant sur un large dialogue avec les parties prenantes. Plusieurs comités de pilotage se sont déjà tenus depuis 2023 pour nourrir la réflexion collective.

Le comité de pilotage du 27 mars 2025 avait pour objectifs :
– de présenter les premiers résultats des enquêtes de terrain menées par l’IFREMER, et l’INP de Toulouse auprès des acteurs clés, notamment les ONG et les entreprises du secteur privé ;
– de conduire deux ateliers d’écriture collaborative.

  • Le premier atelier a permis de mieux cerner les services attendus de la future FONDATION, à partir des narratifs issus du secteur de la pêche professionnelle.
  • Le second atelier a travaillé sur les engagements fondamentaux que la fondation devra incarner à travers son action.

La suite du projet entrera désormais dans une phase plus concrète, avec l’organisation de 4 ateliers thématiques à partir du mois d’avril, répartis sur trois mois. Ces ateliers auront pour objectif de :
– définir précisément les services rendus par la fondation ;
– identifier des démonstrateurs concrets, illustrant le rôle opérationnel de la fondation au service de la durabilité du secteur.

Nous remercions chaleureusement l’ensemble des parties prenantes et partenaires présents, ainsi que les structures invitées à titre complémentaire pour cet atelier de travail, en particulier le Parc Naturel Marin du Golfe du Lion, le Lycée Maritime, le CEPRALMAR et la Criée de Sète.