Projet « POBLEU » où en sommes nous ?

Le Projet POBLEU : « Protection de la biodiversité des écosystèmes pélagiques du Golfe du Lion dans le cadre de la pêcherie palangrière écocertifiée Thon rouge de Ligne » porté par la SATHOAN, en partenariat avec IFREMER et le WWF France, et financé par le FEAMP et FFP, a vu le jour le 1er décembre 2021 pour une durée de 18 mois.

Actuellement en cours, ce projet vise à disposer de données indépendantes sur les espèces sensibles afin de renforcer les connaissances sur l’interaction de la pêcherie avec ces espèces à l’aide d’embarquements en mer pendant les opérations de pêche.

Manon a été recrutée en janvier 2022 et elle est en charge de la coordination des actions, des embarquements en mer.

Les informations collectées (via protocole OBSMER) vont permettre de pouvoir estimer les taux de captures d’espèces sensibles ainsi que leur taux de survie lors des opérations de libération imposées aux professionnels écocertifiés.

Ce projet a également pour but de sensibiliser les pêcheurs professionnels à la problématique des prises accidentelles au travers de sessions de formation et de sensibilisation à terre et en mer en partenariat avec des ONGs (WWF, iSEA).

De ce fait, 45 palangriers et canneurs écocertifiés participent à ce projet scientifique pour lequel ont été réalisés à ce jour, 37 embarquements en mer.

Lors de ces observations, en plus de l’espèce cible le Thon rouge (Thunnus thynnus), 7 espèces différentes ont été rencontrées :

  • Espadon de méditerranée (Xiphias gladius) ;
  • Raie pastenague violette (Pteroplatytrygon violacea) ;
  • Requin peau bleue (Prionace glauca) ;
  • Marlin de méditerannée (Tetrapturus belone) ;
  • Poisson lune (Mola mola) ;
  • Mouette mélanocéphale (Ichthyaetus melanocephalus) ;
  • Dorade coryphène (Coryphaena hippurus).

Des données ont été collectées sur 457 individus, dont 204 individus retenus et 253 non retenus (250 libérés vivants et 3 morts).

Parmi les espèces sensibles, la raie pastenague violette et le requin peau bleue ont été majoritairement rencontrés, notamment sur la période estivale.

DECOUVREZ le film de présentation ici :