MARQUAGE DE 26 THONS ROUGE REALISES AVEC SUCCES SUR MALTE

Le thon rouge de l’Atlantique et de Méditerranée est une grande espèce pélagique migratrice emblématique, d’une grande valeur commerciale et dont l’exploitation dépend de ses migrations. L’activité actuelle des senneurs, environ 60 % des débarquements totaux, est basée sur les migrations de frai en Méditerranée.

Dans le golfe du Lion, la pêche locale à la palangre cible les individus juvéniles dont la disponibilité dépend des conditions environnementales. Dans l’Atlantique, les canneurs du pays basque capturent de petits individus et les chalutiers pélagiques des individus de taille variable, généralement plus gros car ils opèrent plus au nord.

Ces 5 dernières années, le Thon rouge a été repéré en Bretagne et en Manche, où il était assez rare de l’observer depuis une soixantaine d’années. Toute modification du comportement migratoire aurait donc un impact considérable sur les saisons et les zones d’exploitation.

Dans le contexte actuel de changement climatique et de reconstitution du stock, la compréhension des processus associés au comportement migratoire de l’ABFT et leur prise en compte dans les processus de gestion sont donc essentielles à une exploitation durable.

 

Les questions écologiques sont les suivantes :

  • Quelles sont les migrations des Thon rouge ciblées par les pêcheries françaises ?
  • Quels sont les processus biologiques en jeu dans les migrations et quelle est leur importance relative dans le contexte du changement climatique

 

Le projet PROMPT vise à répondre à ces questions à travers

I) l’analyse des trajectoires des Thons rouge sur les différents segments de pêche français

II) l’étude de l’influence des conditions environnementales sur l’indice d’abondance fourni par la France et obtenu à partir de relevés aériens et

III) le développement de nouveaux outils d’observation pour décrire et comprendre la réponse migratoire des thons rouge au changement climatique.

IV) des expérimentations inédites visant à explorer les besoins énergétiques des migrations du thon rouge

Au cours d’une mission de terrain sur l’île de Malte les 13 er 14 septembre 2022, 26 thons rouge de 20 à 200kg ont été pêchés et marqués. Ces individus ont été placés en cage pour une période de 1 an afin de pouvoir collecter l’ensemble des données des marques électroniques mesurant le fréquence cardiaque et la position posées par l’equipe de scientifiques pluridisciplinaire sous la coordination de l’IFREMER.

Au cours d’une mission de terrain sur l’île de Malte, 26 thons rouge de 20 à 200kg ont été pêchés et marqués. Ces individus ont été placés en cage pour une période de 1 an afin de pouvoir collecter l’ensemble des données des marques électroniques mesurant le fréquence cardiaque et la position posées par l’équipe de scientifiques pluridisciplinaire sous la coordination de l’IFREMER.

Le projet est une collaboration entre :

PROMPT est un projet financé par France Filière Pêche

QUELQUES PHOTOS DES OPERATIONS DE MARQUAGE – Mission du 12 au 15 septembre 2022