UN THON MARQUE dans le cadre du PROJET PROMPT (2020-2025), fournit des informations intéressantes sur sa biologie et son comportement
Le thon rouge de l’Atlantique et Méditerranée est une espèce pélagique migratrice emblématique, dont l’exploitation dépend de ses migrations. Actuellement, l’activité des senneurs représente environ 60% des captures totales, principalement lors des migrations de reproduction en Méditerranée. Dans le Golfe du Lion, la pêche à la palangre cible des individus juvéniles, dont la disponibilité dépend des conditions environnementales.
Dans l’Atlantique, les canneurs du Pays Basque capturent de petits individus et les chalutiers pélagiques des individus de tailles variables, généralement plus grands au nord.
Ces 10 dernières années, le thon rouge a été observé en Bretagne et dans la Manche, où sa présence était rare ces 60 dernières années. Tout changement dans son comportement migratoire pourrait impacter les saisons et zones d’exploitation. Dans le contexte actuel de changement climatique et de reconstitution des stocks, il est essentiel de comprendre et d’intégrer les processus migratoires du thon rouge dans la gestion de son exploitation.
Questions écologiques :
- Quelles sont les migrations du Thon rouge ciblé par les pêcheries françaises ?
- Quels sont les processus biologiques influençant les migrations, et leur importance relative face au changement climatique
Le projet PROMPT vise à aborder ces questions en analysant les trajectoires du thon rouge selon les différents segments de pêcheries françaises, étudiant l’influence des conditions environnementales sur les indices d’abondance obtenus à partir de surveillances aériennes françaises, et en développant de nouveaux outils d’observation pour comprendre la réponse migratoire du thon rouge au changement climatique.
Partenaires du projet :
Ifremer, MARBEC et DOI, FRANCE
CNRS, MARBEC et LIRMM, FRANCE
SATHOAN, FRANCE
Université de Copenhague, DANEMARK
AQUABIOTECH, MALTE
Les Pêcheurs de Bretagne, FRANCE
Le projet PROMPT est financé par France Filière Pêche
Le CHU de Montpellier
Un Poisson marqué, une marque retrouvée
C’est à bord du Navire de Renaud, adhérent à l’OP SATHOAN, le « TROIS FRERES II » que le poisson a été marqué le 14 février 2022, un poisson de 1,01m
La marque (MiniPat) est resté attachée un an, mais n’a pas envoyé d’info car sa batterie était défectueuse. Cependant, il a été récupéré en mer à Ametlla de Mar par des collaborateurs espagnols (Scientific Angler).
Cette marque apporte des données très intéressantes car les données couvrent l’été 2022, qui a été marqué par des températures très élevées dans le Golfe du Lion et par une saison qui n’a pas été la plus simple, ni pour la pêche ni pour la campagne de survols de l’Ifremer.
On observe que ce jeune thon ne bouge que peu par rapport aux individus de plus grande taille.
Mais le plus intéressant à noter, c’est que ce thon rouge reste toute l’année en dehors du plateau continentale (<100 m de profondeur), ses déplacements se limitant aux bords des fosses, sans aucune inclusion en zone plus côtière. Cela illustre bien l’intérêt du marquage pour comprendre la dynamique de ces animaux qui se déplacent beaucoup, au regard du changement climatique. Cela semble également démontrer que les eaux très chaudes supérieures a 24-25 degrés ne représentent pas les conditions océanographiques qu’il privilégie.