Utiliser les bonnes bonnes pratiques pour protéger nos écosystèmes
La pêche à la palangre, pratiquée depuis une dizaine d’année dans le cadre de la pêche au thon et à l’espadon, est un engin de pêche constitué d’une ligne avec quelques centaines d’hameçons appâtés. Il arrive que des espèces non désirées soient capturés, on les appelle les « prises accessoires ».
De précédents projets (SELPAL, REPAST), ont montré que les 2 espèces accessoires principalement capturées (le requin peau bleu et la raie pastenague), ont d’excellents taux de survie lorsqu’il sont remis à l’eau correctement.
Dans le cadre de sa démarche d’ECO-CERTIFICATION « PECHE DURABLE », obtenu 2019 sur la pêcherie Thon Rouge de Ligne, la SATHOAN met tout en œuvre pour orienter ses pêcheurs vers des outils pouvant améliorer la pêcherie : application de déclaration des prises accessoires (ECHOSEA), carnets poinçons de déclaration, kit de bonnes pratiques (ECHOSEA-KIT), guide de bonnes pratiques et informations diffusées régulièrement aux pêcheurs.
De plus, la SATHOAN porte depuis 2019 le projet SHARKGUARD, en partenariat avec FISHTEK et ISIFISH, pour tester un dispositif innovant d’éloignement des raies et requins basé sur l’émission d’un champ électrique à proximité de l’hameçon des palangres. Celui-ci s’est avéré très efficace sur la réduction des captures de raies et requins et pourrait être une mesure d’évitement efficace à l’avenir.
La SATHOAN a réalisé une vidéo qui récapitule les bonnes pratiques à adopter, pour protéger ces espèces mais aussi les manipulateurs :
Il est ainsi important de retenir :
- Qu’il faut relâcher les individus, qui survivront dans la grande majorité des cas
- Qu’il ne faut pas utiliser de bas de ligne en acier
- Qu’il faut s’équiper d’outils de protection et de décrochage (gants, sécateur, dégorgeoir)
- Qu’il vaut mieux utiliser des hameçons circulaires
- Qu’il faut manipuler l’individu par-dessus bord en le laissant au maximum dans l’eau
- Qu’il faut laisser l’hameçon s’il n’est pas extractible (il se décrochera tout seul)
- Qu’il faut déclarer les captures ou les observations de ces espèces dans l’application Echosea ou dans les carnets poinçons
- Qu’il est bon de mettre en place des stratégies d’évitement quand cela est possible