Nous lançons dans quelques semaines, un nouveau projet nommé SHARKGUARD, avec 2 entreprises spécialisées (FISHTEK Marine en Grande-Bretagne et ISI FISH en France).

Ce projet à pour objet le développement de technologies de réduction des captures accessoires adaptées aux opérations de pêche pour tester un dispositif innovant d’éloignement des raies et requins basé sur l’émission d’un champ électrique à proximité de l’hameçon des palangres. Ce dispositif, dont les essais en bassin se sont révélés très prometteurs, sera testé à partir du 20 août 2019, sur 2 navire(s) volontaire(s). Ces essais se poursuivront jusqu’à la mi-septembre.

Le projet SHARKGUARD est cofinancé par SATHOAN, France Filière Pêche et les 2 entreprises partenaires.

Télécharger ici la présentation complète du projet

  

La SATHOAN a déposé en mai dernier sa candidature aux Trophées de l’Innovation l’Océan organisés par l’agence ADECAN (Détection Etude Création Activités Nouvelles) avec le soutien de partenaires institutionnels du monde maritime. La présélection des candidatures aux Trophées aura lieu en novembre 2019 et la remise des Trophées en janvier 2020. Ce projet fait suite aux programmes SELPAL et REPAST sur la réduction des captures accidentelles de raies et requins et l’amélioration de la sélectivité des engins de pêche.

SHARKGUARD s’inscrit dans la démarche d’ECO-CERTIFICATION « PECHE DURABLE » obtenu début juillet 2019, faisant de la pêcherie de petits métiers de thon rouge la première pêcherie certifiée par cet écolabel public français. Une réunion d’information aura lieu sur le sujet, le mardi 23 juillet à 11 heures à Sète (locaux SATHOAN) avec les représentants de l’Etat, les collectivités, France Agrimer et la presse régionale. A cette occasion, nous pourrons également vous faire part de l’état d’avancement de la certification MSC de la pêcherie artisanale de thon rouge.